Fréquence cardiaque cible

La danse Jazzercise est un exercice dansant très divertissant et efficace dont l'avantage est qu'il remonte le moral et renforce le cœur, les muscles, et le corps de celui qui le pratique. Vous bénéficierez d'une bonne dose de mouvements cardiovasculaires, de mouvements de force et des étirements qui, à la longue vous permettront de vous sentir plein d’énergie et en forme. Les consignes suivantes vous aideront à tirer le meilleur parti de votre entraînement.

Votre fréquence cardiaque cible
Jazzercise vous recommande de consulter votre médecin avant de commencer tout programme de remise en forme.
L'intensité de votre exercice idéal, appelé «limite de zone d'entraînement», varie d'une limite supérieure à une limite inférieure. « Jazzerciser » au-dessus de votre limite supérieure augmente le risque de blessure. « Jazzerciser » en dessous de votre limite inférieure diminue l'efficacité de votre exercice. L'une des trois méthodes suivantes vous permettra de vous assurer que vous faites l'exercice de façon optimale et dans votre limite de zone d'entraînement.

1. Méthode de calcul de la fréquence cardiaque cible:
Votre rythme cardiaque va atteindre une fréquence de 55 à 85 pour cent de son rythme maximal pendant la tranche de temps réservée à l'aérobie si vous vous entraînez dans votre limite de zone d'entraînement.
  • Soustrayez votre âge de 220 pour déterminer votre fréquence cardiaque maximale.
  • Prenez 55 pour cent de votre fréquence cardiaque maximale pour déterminer la limite inférieure de votre zone d'entraînement.
  • Prenez 85 pour cent de votre fréquence cardiaque maximale pour déterminer la limite supérieure de votre zone d'entraînement.
  • Comptez vos pulsations pendant 6 secondes et multipliez par 10. Le nombre pulsations devrait être dans votre limite de zone d'entraînement.
 
2. Tableau des efforts consentis
Soyez conscient de ce que vous ressentez quand vous vous entraînez. Le tableau d'efforts consentis ci-dessous vous aidera à mesurer votre intensité et votre moniteur en affichera une copie dans la classe. Surveillez votre respiration, votre rythme cardiaque, et vos sensations musculaires. Regardez au milieu du tableau pour trouver la phrase qui décrit le mieux la façon dont vous ressentez un exercice. Si l'exercice vous paraît « assez léger » et « difficile », cela signifie que vous êtes susceptibles d'être dans votre limite de zone d'entraînement.
 

3. Test de parole

Vous devriez être en mesure de parler avec aisance tout en « Jazzercisant ». Pendant la section dédiée à l'aérobie, votre taux de respiration va augmenter, mais doit être profond et régulier. Si vous êtes à bout de souffle ou si vous vous sentez essoufflé(e), ralentissez.